l'EDUCATION POSITIVE, C'EST QUOI?
L'éducation positive est en plein essor depuis quelques années, même si elle n'est pas encore, à mon sens, assez présente dans le monde du chien.
Mais l'éducation positive, c'est quoi?
L'éducation positive, tout d'abord, se base sur le principe de renforcement positif. C'est à dire qu'elle va utiliser la motivation du chien à obtenir quelque chose qu'il aime pour lui apprendre à produire un comportement plutôt qu'un autre.
Pour apprendre un comportement à un être vivant, nous avons deux options principales:
- Lui apprendre que ne pas produire ce comportement amène une conséquence négative (si tu ne ranges pas ta chambre tu es puni)
- Lui apprendre que produire ce comportement amène une récompense appréciée (si tu tonds la pelouse tu gagneras 5€)
Evidemment, des études ont prouvé que la première option a des conséquences néfastes: perte de confiance en soi, perte d'initiative, passivité, perte de la confiance en l'autre, augmentation du stress, et j'en passe...
Alors que la deuxième option aura la tendance inverse !
Le chien étant un animal "opportuniste", il a tendance à aller vers ce qui l'intéresse le plus. Lorsqu'il produit un comportement, il regarde les conséquences de celui-ci. Ainsi, si les conséquences sont négatives (stressantes, douloureuses, dangereuses...), le chien évitera de reproduire ce dit comportement. A l'inverse, si les conséquences sont positives (agréables, apportant une ressource supplémentaire...), le chien cherchera à reproduire ce comportement!
Pour vous donner un exemple plus parlant, vous avez appris à ne pas poser la main sur les plaques chauffantes depuis le jour où vous vous y êtes brûlé les doigts. A l'inverse, si à chaque fois que vous frappez des mains il y a 50€ qui tombent du ciel, je suis prête à parier que vous allez passer votre temps à le refaire!
En éducation positive, on utilise ce principe fondamental pour apprendre au chien que certains comportements lui apporteront quelque chose d'agréable (une friandise, un jeu, un câlin, la liberté...). Ainsi, on renforce ces comportements et on incite le chien à les mécaniser!
On essaiera également de choisir l'anticipation plutôt que la réaction. C'est à dire, apprendre en amont le bon comportement au chien et non réagir négativement à un "mauvais" comportement qu'il produit déjà.
L'éducation positive, c'est aussi une question d'éthique. Essayer de préserver l'intégrité mentale et physique du chien, ainsi que le lien, la confiance entre lui et nous, en excluant toute forme d'éducation par la peur, le stress ou la douleur. Comme je l'ai dit plus haut, il est avéré que le renforcement positif va booster la motivation, augmenter l'envie de prise d'initiatives, renforcer la confiance.
La peur, le stress, la douleur, à l'inverse, ont des conséquences désastreuses sur tout être vivant, et parfois même des résultats qu'on n'avait pas prévus. Rex qui devient agressif ou craintif envers ses congénères parce qu'il a reçu des coups à chaque fois qu'il tirait sur sa laisse pour aller voir un copain chien, par exemple. Ou Spider qui ne veut plus sortir dans le jardin parce qu'il s'est pris moultes coups de jus par son collier anti-fugue...
Enfin, en éducation positive, on se base sur les sciences du comportement canin et sur la compréhension de son mode de fonctionnement pour mieux se faire comprendre de lui.
Avant, l'éducation canine, c'était basé sur "l'expérience" de ce qui marche ou ce qui ne fonctionne pas. On ne se posait pas la question de savoir pourquoi notre chien faisait ci ou ça, ni de savoir les conséquences de nos méthodes d'éducation sur leur santé, leur mental, leurs capacités.
Depuis quelques années il y a de plus en plus d'études scientifiques qui visent à mieux connaître le fonctionnement comportemental de nos compagnons, ce qui nous permet de détruire certaines vieilles croyances:
la hiérarchie entre l'humain et le chien, le comportement de "vengeance", la culpabilité du chien qui "sait qu'il a fait une bêtise"...
Mon rôle en tant qu'éducateur canin, c'est aussi de vous aider à mieux connaître le fonctionnement de votre chien, pour mieux le comprendre. Apprendre ses signaux de communication, éviter l'anthropomorphisme, connaître les mécanismes d'apprentissage...
Mais alors, l'éducation positive, c'est une éducation laxiste et permissive??
Bien sûr que non! On peut tout à fait poser un cadre et des limites sans pour autant soumettre et contraindre son chien. On les lui explique simplement différemment, sans utiliser la force ou la peur! Il suffit simplement d'apprendre au lieu de punir, d'anticiper au lieu de réagir.
Par exemple, si mon chien a tendance à monter sur le canapé lorsque j'y suis installée, je peux soit le punir lorsqu'il tente de grimper, ou alors je peux choisir de lui montrer qu'il est plus intéressant de rester dans son panier! Le résultat est le même, mais dans le second cas j'ai préservé le lien de confiance entre mon chien et moi, ainsi que son intégrité physique et mentale.
Mais du coup, je ne dois jamais dire "non" à mon chien?
On est humains, on dit souvent non... Le but n'est pas de ne pas froisser son chien ou de ne surtout pas le contredire, c'est simplement de comprendre que le mot "non" n'est pas un outil éducatif.
Vous avez dû remarquer que malgré les 564 fois où vous avez crié "NON!" à votre chien lorsqu'il vous saute dessus, jour après jour, il recommence, même si sur le coup il est redescendu au sol (par peur ou surprise, bien sûr, parce que vous avez pris votre grosse voix). Lorsque vous essayez d'éteindre un comportement de cette manière, vous utilisez ce qu'on appelle un interrupteur de comportement, avec le marqueur négatif "non". En disant non, vous stoppez le comportement de votre chien sur le moment par peur des conséquences négatives qui s'ensuivraient, mais le problème, c'est que vous ne lui apprenez pas quel comportement il doit avoir à la place! Comme votre chien n'a toujours aucun autre moyen de demander de l'attention qu'en sautant, il continuera...
En éducation positive, on essaie tout d'abord de comprendre POURQUOI le chien fait ce qu'il fait. Le chien ne fait jamais rien sans avoir le désir d'obtenir quelque chose. Par exemple, s'il vous saute dessus, on peut supposer qu'il demande de l'attention, des caresses. Une fois que la raison du comportement produit est ciblée, on comprend les motivations du chien et on peut ainsi lui apprendre à agir autrement. Ainsi, on lui montrera que le comportement "sauter" ne lui apporte plus rien, alors que celui de s'asseoir fait automatiquement descendre l'humain à lui pour lui porter de l'attention.
Du coup, quand vous dites non à votre chien, ne vous fustigez pas, demandez-vous simplement quel comportement alternatif vous pourriez lui apprendre!
Ca veut dire qu'il faut que je donne des friandises à mon chien toute sa vie?
Non, évidemment! Les friandises, qu'on appelle des renforçateurs, ne sont qu'une aide dans la phase d'apprentissage. Si elles sont correctement utilisées, on pourra progressivement les réduire puis s'en séparer!
Le but est d'utiliser la friandise (ou toute autre forme de récompense qui intéresse votre chien à ce moment là) comme source de motivation pour Fido afin de lui donner envie d'apprendre. Lorsque le comportement est acquis, généralisé et mécanisé, on s'en sépare progressivement!
Et en fait, l'éducation positive, ça a ses limites non? Ça ne marche que pour les chiots et les chiens gentils?
Non, évidemment! Le principe du renforcement positif n'est pas une méthode d'éducation mais un principe de fonctionnement du cerveau. Il fonctionne tout le temps, sur tout le monde.
Par contre, il est vrai que toute problématique canine nécessite des compétences pour le résoudre. Dans le monde des éducateurs canins, il y a des "médecins généralistes" qui touchent un peu à tout, et des spécialistes d'une problématique en particulier qui ne font quasiment que ça. Pour être spécialisé dans une problématique si on souhaite pouvoir la résoudre à l'aide de l'éducation respectueuse, il faut accumuler un certain nombre de connaissances qui s'obtiennent au travers de formations, de stages immersifs, de colloques, de séminaires ou de lectures d'études. Tout cela prend du temps et coûte de l'argent! Par exemple, personnellement je suis un peu touche à tout, et spécialisée particulièrement en éducation et développement du chiot. A l'inverse je suis moins à l'aise avec certaines spécialités et il y en a d'autres que je ne pratique pas du tout, estimant ne pas encore avoir les connaissances nécessaires pour ça.
De la même manière qu'un médecin généraliste vous auscultera pour tout mais vous redirigera s'il voit que vous avez besoin d'un spécialiste des maladies de peau, je vous reçois en évaluation et il peut arriver que je décide de vous rediriger si j'estime que votre cas est trop complexe pour mes connaissances ou qu'il nécessite l'intervention de quelqu'un qui soit spécialisé dans cette problématique!
Mon but n'est pas de faire de l'argent sur votre dos, mais de vous aider à régler les soucis que vous rencontrez. Vous faire payer 10 séances pour un problème qu'un collègue spécialisé pourrait résoudre en 5, ce n'est pas ce que je souhaite.
Vous avez envie d'en savoir plus?
Voici quelques références: articles de blog, livres, sites internet qui pourront vous aider à vous faire une meilleure idée de cette manière de fonctionner:
Le livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" de Audrey VENTURA
L'article "L'éducation positive, pour quel chien" de Hund.fr
L'article "Les limites de l'éducation positive" de Primitif Addict
L'article "L'éducation positive, c'est quoi" de Cynotopia
L'article "chien dominant et hiérarchie" de Cynotopia
Et enfin, pour aller encore plus loin, sont à disposition sur mon site deux articles "bibliothèque" pour savoir où vous renseigner et en apprendre plus:
Un peu de lecture? Petite liste non exhaustive de bouquins canins...
En apprendre plus sur l'éducation positive, ma sélection de sites sympas
Julie et Phalco
Fanny est une éducatrice canine professionnelle, dynamique et impliquée. À l'écoute, elle privilégie le bien-être animal dans les différentes techniques d'éducation. Elle est de bons conseils. En 5 séances nous avons déjà vu de gros progrès. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas vous pouvez lui faire entièrement confiance ! MERCI encore !
Ils vous en parlent...
Nadège et Radjah
Fanny est une excellente éducatrice canine. Disponible, fiable, compétente et très à l'écoute de ses clients à 4 pattes et de leurs maîtres !
Grâce à elle, Nous avons acquis les bases d'une bonne éducation pour notre chien. Il ne reste plus qu'à les appliquer. Je la recommande sans hésiter.
Lola et Naya
Fanny est une professionnelle passionnée que je recommande ! Elle a su nous accompagner dès à l'arrivée de Naya, notre Akita Inu, grâce à un travail tout en positivité mais aussi par de nombreux conseils ! Toutes ces séances ont beaucoup aidé Naya et nous n'hésiterons pas à revenir vers elle si besoin !
Merci beaucoup à toi et au plaisir de se revoir 😉