top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnanasevens

Comment choisir un harnais adapté? TOUTES LES INFOS

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

Pour commencer, faisons la chasse aux vieilles idées en rappelant que OUI, un harnais est plus adapté qu'un collier, même pour un chiot, dans la plupart des cas!


Le cou du chien contient beaucoup de zones fragiles: amygdales, thyroïde, trachée, œsophage... Quand votre chien/chiot tire sur son collier (il a peur, veut aller voir quelque chose, n'a pas appris à marcher sans tirer...), il s'étrangle et abîme ces zones fragiles très facilement. Un bon harnais va sécuriser ces zones et permettre plus de confort pour votre chien. Contrairement à ce que l'on vous dit parfois, un harnais adapté ne va pas abîmer les articulations ou modifier les appuis de votre chiot, car il ne le portera que pendant les balades et ces harnais reposent uniquement sur les parties osseuses!

Il est utile également de rappeler que ce n'est pas le matériel qui va vous permettre de faire en sorte que votre chien ne tire plus en laisse, mais l'éducation ;) Le harnais ne va pas non plus inciter votre chien à tirer, c'est plutôt que le collier réduira la traction car la douleur est présente dès que votre chien se mettra à tirer! Vos critères pour le matériel doivent uniquement être de l'ordre du confort, et lorsque vous croisez en boutique ou sur le net un outil miracle censé résoudre tous vos problèmes de marche en laisse, dites-vous qu'il s'agira forcément d'un outil restrictif agissant par le stress, la peur ou la douleur! Colliers, étrangleurs, laisses lasso, Halti, laisses qui font "clac"... Ne vous y laissez pas prendre, préférez faire appel à un bon éducateur à jour de connaissances pour travailler sur cet apprentissage !



Bref, passons aux choses intéressantes, comment être sûr de choisir un bon harnais? Voici une photo d'un harnais non restrictif, en Y, adapté à la morphologie du chien:










Les points à rechercher dans un bon harnais:




- La forme du harnais: Le type de harnais le plus adapté prend la forme d'un Y sur le poitrail du chien et d'un H sur son dos. Votre harnais doit à la fois libérer la zone du cou, pour faire en sorte que s'il tire cela vienne appuyer sur le sternum, et à la fois libérer les épaules pour ne pas venir entraver les mouvements du chien. En somme, il repose uniquement sur les parties osseuses de votre chien ! A éviter, les harnais type Julius K9 dont la lanière du poitrail passe à l'horizontale et vient entraver les mouvements du chien, les harnais type Animalin, et bien d'autres... Voilà quelques exemples de mauvais harnais:







- La finesse: Evitez les harnais trop épais, trop larges, avec de gros plastrons ou trop enveloppants. Plus votre harnais sera fin, plus il sera léger et moins il sera gênant pour votre chien! Les plastrons molletonnés donnent une impression de confort, malheureusement bien souvent ils viennent cisailler la peau du chien à la jointure de l'épaule ou derrière les pattes avant, et remontent trop haut sur le cou.

Quelques exemples de harnais trop épais:










- Le nombre de points de réglage:


Pour pouvoir épouser au mieux la morphologie de votre chien, votre harnais doit comporter à minima 4 points de réglages (deux à l'avant, deux à l'arrière), et si jamais il y en a un cinquième dans la lanière sous-ventrale c'est encore mieux !! Visez l'équilibre, s'il y a un point de réglage d'un côté, il doit y avoir le même de l'autre, pour éviter que votre harnais ne tourne sur le chien!





- Le nombre de clips:

Deux clips d'attache, ça vous permet d'enfiler le harnais plus facilement, sans avoir à soulever une patte pour la passer dans les lanières! Autant donc prendre ce point en compte dans vos recherches!







- L'écartement entre la sangle et "l'aisselle" du chien:


La sangle ventrale ne doit pas venir passer trop près de l'arrière de la patte de votre chien, pour ne pas cisailler ou couper la circulation, et garder un maximum de confort.









- Les petits plus:


Certains harnais comportent des plus: - Bandes réfléchissantes

- Attache anti-traction en plus de celle qui se trouve sur le dos

- Ouverture au cou pour éviter de passer le harnais par la tête

- Attache pour le médaillon

- Poignée dorsale

- ...






Mais du coup, quelles marques?


Tout ça fait beaucoup de points à prendre en compte et il est facile de s'y perdre ! Pour vous aider, voici quelques marques que je recommande. N'hésitez pas à me demander si vous avez trouvé autre chose qui vous semble convenir! 1- La marque Haqihana

Le lien vous emmènera directement sur le site d'une boutique partenaire avec laquelle vous pourrez obtenir une réduction sur votre 1ère commande avec le code Osmose !


2- La marque AniOne

Chez Maxizoo, ou sur leur site. Attention si vous allez en boutique pour acheter un harnais pour chiot, on vous dira certainement que les harnais ne sont pas adaptés pour les chiots, ce qui est faux comme nous l'avons évoqué plus haut !


3- La marque Max & Molly

Disponible sur le site Zooplus


4- La marque Dog CopenHagen

Disponible sur le site partenaire Cani Gourmand, avec une réduction sur votre 1ère commande avec le code de parrainage OSMOSECANINE (à entrer pendant la création de votre compte)


5- Les harnais personnalisables de chez Peeweepaw

Cette boutique est au top, avec des accessoires adorables dont des harnais tout à fait adaptés! Vous obtiendrez 10% sur toutes vos commandes avec le code OSMOSE10 !







Pour les chiots et les petits budgets, n'hésitez pas à chercher d'occasion, sur Vinted ou le Bon Coin! Les clients Os'Mose Canine bénéficient également d'un accès au groupe facebook privé qui permet les dons, ventes et échanges de matériel (entre autres avantages), et je dispose également de plusieurs harnais pour chiots que je prête occasionnellement en attendant que vous achetiez le vôtre !

319 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Nouveau Logo Transparent.png
bottom of page